Les statistiques diffusées dans le présent fichier de commerce extérieur d'un département-région d'outre-mer (DROM) relevent d'un concept spécifique, différent de celui utilisé pour les autres régions françaises. Les différents concepts et leurs particularités sont décrits dans la suite de cette section.
1.1. Statistiques nationales du commerce extérieur
Les statistiques nationales de commerce extérieur retracent les flux d'échanges de biens entre le territoire statistique d’un territoire et le reste du Monde.
Dans le cas des statistiques nationales de la France, le territoire statistique comprend à la fois la France hexagonale, les départements d’outre-mer et la Principauté de Monaco (repris dans la région Provence Alpes Côte d'Azur).
1.2. Statistiques régionales (ou départementales) du commerce extérieur
Les statistiques nationales peuvent être déclinées par département d'arrivée, pour les importations, ou par département de départ de la marchandise, pour les exportations.
Les statistiques régionales (ou départementales) du commerce extérieur correspondent donc aux échanges entre une région (ou département) française donnée d'arrivée ou de départ de la marchandise, avec les autres pays du monde.
Ces statistiques régionales sont non seulement déclinées pour les régions hexagonales mais aussi pour les départements-régions d'outre-mer (DROM). Pour ces derniers, les échanges avec l'hexagone ou avec un autre DROM ne sont donc, par définition, pas comptabilisés.
1.3. Statistiques dites "DROM" du commerce extérieurContrairement aux deux concepts précédents où les échanges de biens comptabilisés le sont avec l'étranger, le concept de statistiques de commerce extérieur des DROM consiste à assimiler chaque DROM comme un territoire à part entière, et le reste du monde à tout ce qui en est en dehors.
Au total, les statistiques dites "DROM" du commerce extérieur retracent les échanges d'un DROM donné avec tous les territoires extérieurs à la France, auxquels viennent s'ajouter les flux avec la France hexagonale ainsi que ceux avec les autres DROM.
Les statistiques présentées dans ces fichiers sont dans ce concept spécifique aux données détaillées DROM, différent de celui des statistiques régionales publiées par ailleurs sur le site des Douanes.
2 - Traitement de la confidentialité
Cellule vide = cellule sous secret statistique
En accord avec les critères de confidentialité retenus par la statistique publique, le traitement du secret a été réalisé sur les tableaux diffusés dans les onglets relatifs aux importations et aux exportations, en appliquant les règles de fréquence et de dominance.
· Une cellule ne peut être diffusée si elle contient moins de 3 opérateurs
· Une cellule ne peut être diffusée si un opérateur représente au moins 85% de la valeur de la cellule.
Les cellules qui ne respectent pas ces critères forment ce que l'on appelle les cellules en secret primaire et ne sont pas diffusables. Des traitements sont possibles pour pouvoir diffuser le maximum d'information du tableau tout en respectant les critères susmentionnés :
1- On peut par exemple regrouper des cellules entre elles de telle sorte qu'il n'y ait plus de secret primaire
2- On peut également masquer une ou plusieurs autres cellules de telle sorte que les valeurs des cellules sous secret primaire ne puissent pas être retrouvées par agrégation ou par soustraction